Fondation du doute Ben&Fluxus à Blois

Menu

PROMENADES PHOTOGRAPHIQUES

Du 30 juin 2023 Au 3 septembre 2023

Pavillon d'exposition & Jardin de la Fondation du doute

La Fondation du doute accueille le festival « Promenades photographiques ».


AVEC :

Quatre artistes au Pavillon d'exposition

Bernard Demenge

Ouvrier dans le textile et militant syndical pendant 13 ans, Bernard Demenge s’est ensuite reconverti dans le domaine artistique. Depuis environ 30 ans il utilise la photographie pour fabriquer des images souvent absurdes, créant ainsi un univers où l’ironie, l’étrange, la fantaisie se nourrissent de la banalité. Ses images ont été exposées dans de nombreux festivals et régulièrement publiées dans la presse. Il vit et travaille à Nancy, il fait partie du collectif Hans Lucas.

Chema Madoz

Chema Madoz vit et travaille à Madrid où il est né, en 1958. Il a étudié l’histoire de l’art à l’Universidad Complutense de Madrid tout en étudiant la photographie au Centro de Enseñanza de la Imagen. Dans les années 1990, il commence à remettre en question les usages quotidiens des objets en manipulant et en accentuant leurs caractéristiques dans sa photographie. Sans altération numérique, Madoz a photographié des objets inchangés ou des objets qu’il manipule ou invente lui-même. Il se considère comme « un sculpteur objectif qui travaille du point de vue d’un photographe ».

Exposition avec le soutien de la Galerie Esther Woerdehoff

Emmanuel Pierrot

Photographe, metteur en scène, magicien de l’image, Emmanuel Pierrot est un électron libre de la photographie et occupe une place unique sur la scène photographique actuelle. Surtout connu pour son travail de natures mortes, développé dans son atelier « boîte à outil » protéiforme de Saint-Ouen, son monde est un monde à part où l’imaginaire et le quotidien se côtoient. Ses mises en scène d’objets, de personnages ou d’animaux, véritables créations, racontent des histoires qui reflètent l’âme des choses. Emmanuel Pierrot est représenté par l’Agence Vu.


Bertrand Desprez

À travers la photographie, il réconcilie deux aspirations opposées : une envie de liberté, de solitude sans entrave, de l’autre, le besoin d’un ancrage, d’une rive rassurante. Depuis 35 ans il interroge avec subtilité et élégance, le rapport de l’homme à son environnement. Attentif à une réalité non spectaculaire, où « soudain un objet ordinaire peut devenir extraordinaire et nous emmener très loin aux frontières de l’invisible », qu’il témoigne sans présupposé de nos sociétés contemporaines.



« FLEURS DE L'ISTHME » de Delphine Blast
Jardin de la Cour du doute de la Fondation du doute (jusqu'au 17 septembre)

Delphine Blast est une artiste française vivant à Paris. Son travail se fonde sur une photographie documentaire au long cours où le portrait-reportage occupe une place centrale. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse à la place des femmes en Amérique-Latine et leur émancipation dans une société en mutation. Elle met en lumière les cholitas de Bolivie par un dispositif de portraits studio, dans un univers joyeux et coloré. Elle poursuit sa démarche avec sa nouvelle série « Fleurs de l’Isthme ». Ce projet a été shortlisté aux Sony Awards 2021 et le livre éponyme publié aux éditions Bessard a remporté le prix IPA du livre photographique de l’année.


LES JOURS DE FÊTE DES PROMENADES PHOTOGRAPHIQUES

27-28-29-30 juillet

Présentation des collections des Promenades photographiques en présence des artistes.

Accès tous publics.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE DU FESTIVAL


Quelques œuvres de l'exposition

Fondation du doute - Ben & Fluxus collection
- Entrée du public : 14 rue de la Paix /41000 Blois
- Administration : 6 rue Franciade
02 54 55 37 48