Fondation du doute Ben&Fluxus à Blois

Menu

Ben | À bas l'impérialisme !

Du 4 octobre 2025 Au 14 décembre 2025

Pavillon d'exposition temporaire

La Fondation du doute ouvrira sa saison 2025-2026 avec une exposition consacrée à l’œuvre de
Ben, disparu brusquement en juin 2024.


À bas l'impérialisme !

Pensée en écho au thème 2025 des Rendez-vous de l’histoire de Blois (« La France ? ») et intitulée ainsi en référence à plusieurs de ses tableaux-écritures, cette exposition suivra les différentes voies empruntées par l’artiste pour dénoncer toute forme d’impérialisme, depuis sa remise en cause viscérale du centralisme français jusqu’à sa critique mordante de la vision élitiste et occidentaliste de l’Art ou sa défense farouche des cultures et des langues dites « minoritaires » et « régionales », invisibilisées sous les élans colonialistes de cultures prétendument « dominantes ».

Ben Message des cultures minoritaires et du tiers-monde à l’avant-garde des impérialistes cosmopolites, 1992 Acrylique sur panneau en bois, 150 × 215 cm, © D.R.

Le parcours proposera sur deux cents mètres carrés un cheminement dense et généreux dans près de soixante-dix ans d’une oeuvre à la fois joyeusement protéiforme et terriblement sincère, marquée autant par l’esprit néo-Dada de Fluxus que par les théories ethnistes de l’indépendantiste occitan François Fontan, dont Ben fut proche.
L’exposition entend ainsi rendre hommage à la puissance d’une pensée critique qui entendait dépasser le seul cadre de la théorie esthétique pour parvenir à une mise en cause des fondements à la fois anthropologiques et politiques sur lesquels s’est construit autant que délabré notre monde contemporain.

Ben

Artiste contemporain majeur, Benjamin Vautier (1935-2024), dit Ben, a marqué le paysage français et international tant par l’impertinence de son oeuvre que par sa capacité à provoquer le débat autour de la création contemporaine. Le langage, le nouveau, la vérité, l’ego ou l’art lui-même constituèrent le coeur de sa démarche qui, souvent, s’est saisie de l’écrit, de l’oralité et de l’agir en général comme supports d’expression : si ses tableaux-écritures resteront comme l’une des formes les plus populaires et les plus reconnaissables de l’art du 20e siècle, l’artiste s’est aussi emparé d’autres formes, comme le tract et le manifeste, le Mail art et la newsletter, mais aussi le « geste » et « l’action » pour produire un « choc tactile et moral » chez le spectateur.

portrait de Ben (Benjamin Vautier) © André Villers, 2001

Promoteur d’un art d’attitude dans le sillage de Marcel Duchamp, ardent défenseur de l’esprit Fluxus, mouvement qu’il rejoindra en 1962, il déploie dès la fin des années 1950 une oeuvre radicale dans laquelle la poésie, l’humour et la philosophie s’allient au service d’une mise en doute des poncifs de notre modernité, au premier rang desquels la figure de l’artiste : dès le début des années 1960, il produit un geste hyperbolique en signant « tout » – la ligne d’horizon, les trous, les tas, mais aussi des passants, Dieu ou encore sa propre fille... Car pour Ben, ce qui s’affirme se questionne dans un même élan, et notamment l’art : « tout est art ? » écrit-il, ce à quoi il ajoutera : « si tout est art, l’espace qui se trouve entre mes doigts de pieds est art aussi. Si tout est art et tout est musique, il n’y a plus d’art, plus de musique ».

Passeur invétéré, Ben Vautier a, sa vie durant, créé des espaces physiques et mentaux de rencontres, de dialogues et de transmission, depuis son magasin (Le Laboratoire 32) fondé en 1958 et la galerie « Ben doute de tout » qu’il y ouvre à partir de 1965 jusqu’à la Fondation du doute, lieu singulier consacré à Fluxus dont il portera et soutiendra la création en 2013. Celle-ci est installée à l’endroit-même où, il y a trente ans, l’artiste avait signé le Mur des mots (1995), commande publique reproduisant 313 de ses plus importants tableaux-écritures.


Visuel de couverture : Ben, À bas l’impérialisme, 1993 - Acrylique sur toile - 130 x 160 cm © D. R.


Quelques œuvres de l'exposition

Fondation du doute - Ben & Fluxus collection
- Entrée du public : 14 rue de la Paix /41000 Blois
- Administration : 6 rue Franciade
02 54 55 37 48