1993-2013
Installation in-situ composée de 35 pièces réalisées entre 1993 et 2013.
Voir fiche Les 53 marches - L'esprit de l'escalier (détails) pour d'autres images et une présentation détaillée de quelques pièces de l'installation.
Arnaud Labelle-Rojoux
Technique mixte (Photographie, vidéo, peinture sur papier, dessin, sérigraphie, sérigraphie sur miroir, collage, écriture sur papier..).
Conçu comme un espace d’exposition à part entière, le grand escalier de la Fondation du doute est confié tous les deux ans à un artiste afin d'y créer une œuvre in situ.
« J’aurais, tout compte fait, pu aussi bien appeler l’ensemble d’œuvres présentées à l’invitation de Ben dans l’escalier de la Fondation du doute, « L’Ombre d’un doute », comme le film d’Hitchcock. Il faut dire que les escaliers ne manquent pas chez Alfred. Ils participent, ainsi que l’a formulé Lydie Decobert, d’une « dynamique de l’effroi ». Pourtant celui de « L’Ombre d’un doute » me semble trop symbolique (plongée/contreplongée ; dominé/dominant ; intérieur/extérieur). Trop subtil. Mais l’idée d’effroi me plaît assez, je la retiens, je la vole pour « mon » escalier de Blois, en la panachant de mystère de pacotille ; de music-hall ou de grand-guignol. D’où cet autre choix hitchcockien pour le titre Les 53 marches (à peine démarqué des 39 marches), ou L'esprit de l'escalier : il s’agit d’un court voyage, comme dans un train-fantôme, mais à pied, scandé d’apparitions (sculptures, dessins, photos, vidéos) constituant une parade énigmatique et plutôt burlesque. »
Arnaud Labelle-Rojoux, janvier 2013
Collection de l’artiste
Fondation du doute - Ben & Fluxus collection
- Entrée du public : 14 rue de la Paix /41000 Blois
- Administration : 6 rue Franciade
02 54 55 37 48