Fondation du doute Ben&Fluxus à Blois

Menu

Le programme de visites participatives et d'ateliers

« A VUE D'ŒIL » - Programme pédagogique - Publics scolaires.

programme pédagogique

La singularité de la Fondation du doute tient à ses liens étroits avec l’École d’art de Blois-Agglopolys et le Conservatoire de musique à Rayonnement Départemental.

Cette école forte de son expérience acquise depuis plus de 20 ans en matière de pédagogie de l’art contemporain, met en place et développe, dans son Laboratoire du doute (pôle de recherches pédagogiques) des outils de médiation, des outils d’approche de l’expérience artistique pour le public usager de la Fondation.

Dans son programme « A vue d'œil », c’est le regard mordant, malicieux, sur notre quotidien le plus anodin ; c’est notre capacité à pouvoir projeter notre regard bien au delà des choses que la Fondation du doute veut initier au travers de ses collections Fluxus. Regarder plus loin, plus intensément et surtout de manière toujours critique.

Aujourd’hui, l'apprentissage du regard doit être au centre des préoccupations des pédagogues, car il permet de développer le sens critique, la capacité de jugement indispensable dans le monde actuel envahi d’images, d’informations, de commentaires. C’est pour cela que nous avons conçu ce programme et ces dispositifs pédagogiques élaborés par l’école d’art de Blois/Agglopolys, développés ensuite dans les ateliers de la Fondation.

 

Télécharger le dossier pédagogique 2013-2016


Télécharger le programme pédagogique "Destination Blois", commun aux différents sites culturels de la ville.

 

VISITES PARTICIPATIVES (2H)


De la grande section de maternelle au lycée

Télécharger le programme pédagogique des visites participatives

 

« À vue d’œil » propose une approche critique de la manière de regarder les œuvres, ce programme demande la participation et l’action du spectateur ; à partir d’expressions familières liées aux comportements du « regardeur », les visites sont orientées autour des postures d’observations et des débats sur ce qui est observé.

Comment se positionner face à ce que l’on observe ? « Les yeux fermés » ou (au contraire) en « regardant de travers», sans « avoir froid aux yeux » pour mieux « regarder les yeux dans les yeux » ? Il s’agit d’apprendre à cultiver son regard, d’accepter qu’il soit provoqué, de se mettre à l’affût du moindre détail, quitte à s’accroupir, voir les choses à l’envers, observer de manière active pour s’imprégner, débattre de ce que l’on voit ou croit voir, mettre les découvertes en relation les unes aux autres.

Avec une médiation adaptée à chaque âge et conçue autour d'une sélection restreinte d'œuvres, ces visites participatives de 2h encouragent la prise de parole, l'émulation collective, le débat, pour une découverte des collections où l’on partage ses «  points de vue ».

En cohérence avec les principes chers à l’esprit Fluxus, ces visites participatives sont autant de propositions, d'incitations à ne pas rester sur la réserve afin d’être acteur de sa visite. « À vue d’œil » favorise la rencontre avec les œuvres des collections et comme ce titre l’indique, la volonté est ici de faire participer les jeunes visiteurs à partir de leurs points de vue, de leurs manières de regarder et bien sûr de celles qu’on leur propose.

1. LES YEUX FERMÉS
à partir d’une œuvre de Joe Jones
(Music machine, 1974)

- Dès le CP

- Visite spécifique pour la grande section de maternelle 

- Visite adaptée pour niveau collège et lycée

Notions
perception, concentration et attention, développement de l’écoute pour une découverte des arts sonores.

2. NE PAS AVOIR FROID AUX YEUX
à partir des
events de George Brecht

- Dès le CE2 

- Visite adaptée pour niveau collège et lycée 

Notions
expressions libres, jeux d’improvisation, happenings, protocoles de jeu et du hasard.

 

3. REGARDER DE TRAVERS
à partir d’une œuvre de Daniel Spoerri
(
13 tableaux-pièges astro-gastronomiques, 1975)

- Dès le CE2  

- Visite adaptée pour niveau collège et lycée 

Notions
comment voir autrement, apprendre à observer, observation décalée.

 

 

4. LES YEUX DANS LES YEUX
à partir des œuvres de Ben Vautier

- Dès le CE2

- Visite adaptée pour niveau collège et lycée

Notions
apprendre à se questionner, à interroger, à critiquer selon la méthode Ben.


______

 

VISITES PARTICIPATIVES

Du lundi au vendredi : 9h30 – 11h30 (ou 10h – 12h) / 13h30 – 15h30 (ou 14h – 16h).

Inscription des groupes obligatoire : pré-inscription au 02 54 55 37 40

Tarifs : 4 € par élève pour Blois, 6 € hors Blois

Un accompagnateur gratuit par groupe de 10 élèves.


ATELIERS D'UNE JOURNÉE


De la grande section de maternelle au lycée

Télécharger le programme pédagogique des ateliers d'une journée

Apprendre c’est «voir la réalité en face » pour en extraire l’essentiel (telle fut aussi la démarche de Fluxus, le réel, le « concrétisme » défini par le théoricien de Fluxus George Maciunas), « ouvrir l’œil » pour mieux voir ce qui ne se voit pas, ou « regarder ailleurs » pour voir au-delà des choses…

Un programme d’initiation à l’observation de ce qui se passe devant nos yeux ; voir les choses du point de vue de l’expérimentateur, de l’observateur qui met en pratique ce qui est devant lui.

 

Les ateliers d’une journée sont conçus comme un aller-retour entre les collections et l’atelier d’expérimentation.

Avec une médiation adaptée à chaque âge et conçue autour d'une sélection restreinte d'œuvres, ces ateliers d’une journée permettent d’aborder concrètement par la pratique, les questions posées par les artistes Fluxus. Comment montrer l’importance du quotidien et des événements qui le constituent, comment développer une acuité visuelle face à ce qui nous entoure, comment acquérir une capacité à aller voir au-delà de ce que l’on voit ?

Un format sur une journée qui alterne découverte des œuvres dans les collections et développement plastique en atelier. L'occasion de s'imprégner un peu plus des spécificités et des enjeux de Fluxus, ce mouvement protéiforme, qui s'est emparé de la production de moyens de diffusion, qui a introduit le jeu-action dans sa définition de l'art et qui dans le même temps a déployé une veine plus poétique avec des œuvres contemplatives imprégnées de philosophie Zen.

Le principe des ateliers est conçu de telle sorte qu'il soit possible de réactiver les réalisations de l’atelier en classe.



1. VOIR LA RÉALITÉ EN FACE
Devenir le reporter du journal d'un jour
-
À partir du CM1 

- Atelier adapté pour les élèves de collège et lycée

Notions et techniques à explorer en atelier

travail de typographie, collage, création d'un tampon, détournement d'images, composition hasardeuse, création d'une maquette et réalisation du numéro du journal du jour...



2. OUVRIR L'ŒIL
Enquête sur Fluxus, voir les détails, observer les indices...
-
À partir du CE2 

- Atelier adapté pour les élèves de collège et lycée

Notions et techniques à explorer en atelier
dessins d'observation (d'un détail et d'un ensemble), inventaire, classement, procédés graphiques de lignes, fléchages, adhésif, installations murales...

 

 

3. REGARDER AILLEURS
Une partition poétique spatiale et atmosphérique de tous les « regardez ailleurs » récoltés, à suspendre...
- À partir de la grande section de maternelle
- Atelier adapté pour les élèves du primaire, collège et lycée


Notions et techniques à explorer en atelier
dessins autour du ciel, de la fenêtre, mise en couleurs des mots, choix de différents papiers, création d'un tampon, suspension, assemblage, équilibre...

 

______


ATELIERS D'UNE JOURNÉE

 

Les lundis et mardis : 9h30 à 15h30/16h (selon l’heure d’arrivée).

Pique-nique à prévoir sur place, matériel fourni.

Inscription des groupes obligatoire : pré-inscription au 02 54 55 37 40

Tarifs : 7 € par élèves pour Blois, 9 € hors Blois.

Un accompagnateur gratuit par groupe de 10 élèves.


Partager cet article :

| Autres

Fondation du doute - Ben & Fluxus collection
- Entrée du public : 14 rue de la Paix /41000 Blois
- Administration : 6 rue Franciade
02 54 55 37 45