1964
Boîte en fer avec une étiquette imprimée, contenant douze petits rouleaux de papier avec texte et illustrations.
Alison Knowles
Boîte en fer et impressions sur papier. Dimensions de la boîte 7,9 x 8 x 8,4 cm.
Les Fluxboxes ou boîtes Fluxus étaient disponibles dans les Fluxshops (magasins Fluxus) : espaces de diffusion, ni vraiment boutique, ni atelier, ils furent conçus comme des lieux de création permanente, qui permettaient les échanges et les expériences artistiques. Inventés et vendus, des publications, de la poésie et une multitude d’objets Fluxus se côtoyaient :
en plus des petites boîtes Fluxus on pouvait y trouver des kits pour des happenings (Fluxkit) contenant des œuvres de poche et des jeux absurdes, les carnets de timbres de Robert Watts, la Machine à sourire de George Maciunas, les boîtes tactiles, boîtes à doigts (Fingerbox) de Ay O... L’objectif était de communiquer l’esprit Fluxus tous azimuts.
Quelle que soit la façon dont ils composent le travail d'Alison Knowles, les haricots y sont omniprésents. On peut les rattacher au lien très fort que l'artiste entretient avec la nature, au vivant en général. Ici, on les retrouve par le biais de rouleaux de papiers, sur lesquels elle a imprimé des textes et illustrations évoquant tous les haricots tels que recettes de cuisine ; textes expliquant leur présence au sein de croyances ou rites de pays différents ; ou encore dans un détournement de paroles de chansons : "Ich bean ein Star, ein Kino star" ("Je suis une star, une star de cinéma", "Ich bean" se subtituant à "Ich bin", "je suis" en allemand).
Etiquette conçue par George Maciunas.
Editions Fluxus, New York.
Collection Ben Vautier
Fondation du doute - Ben & Fluxus collection
- Entrée du public : 14 rue de la Paix /41000 Blois
- Administration : 6 rue Franciade
02 54 55 37 48